📢 -20% DE REMISE SUR VOTRE BOX D’ESSAI + LIVRAISON OFFERTE 📦 CLIQUEZ ICI 👈

Accueil > Le blog > Nutrition > Mon chien est-il tros gros ?

Mon chien est-il tros gros ?

L’alimentation selon le profil de votre chien est à surveiller : qualité, quantité, aliments toxiques… En effet, trouver la meilleure alimentation pour chien n’est pas facile, surtout quand on trouve son gentil toutou un peu trop potelé.

Je trouve mon chien un peu trop gros, il est vite fatigué, il ne veut plus marcher, il mange tout ce qu’il trouve, … Ce sont des choses que vous vous êtes déjà dites ? L’obésité chez les chiens est plus courante qu’on ne le pense.

Mais alors, « Comment savoir si mon chien est trop gros ? », cette question est trop longtemps restée sans réponse, Dog Chef vous aiguille sur la question.

Qu’est-ce qu’un poids idéal ?

Le poids idéal de votre chien est très subjectif ! Il varie d’une boule de poils à l’autre et dépend de plusieurs facteurs comme la race, la taille, le sexe, la castration, la gestation, etc.

Comment savoir si votre gentil toutou est en surpoids ? S’il a un poids considéré comme sain, vous pouvez voir légèrement ses côtes à part si son pelage est épais bien sûr. Vous pourrez les sentir un peu en y passant votre main et la taille doit également être bien visible. Si ce n’est pas le cas et qu’il a un ou deux bourrelets apparents, il est sûrement en surpoids. Les causes de cette surcharge pondérale sont à surveiller. Si votre boule de poils est une femelle non-stérilisée, elle attend peut-être des chiots. Les ballonnements peuvent également être une cause de ventre gonflé chez vos toutous alors si sa taille n’est pas vraiment visible de manière occasionnelle, inutile de vous alarmer ! Mais si cela vous rassure, une consultation chez un vétérinaire peut vous permettre de déterminer la cause de ces problèmes digestifs.

Votre chien était déjà obèse lorsque vous l’avez adopté il y a plusieurs mois ou années ? Vous pouvez dans ce cas facilement trouver des indications sur ce qu’est un poids sain pour sa race. Les sites des associations de races pourront vous aider. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire qui vous donnera une marche à suivre pour lui faire perdre ses deux ou trois kilos en trop. Cela peut venir de sa consommation de nourriture, de sa sédentarité ou d’autres facteurs de santé. Une consultation chez un professionnel de la santé canine vous permettra d’y voir plus clair.

Certains chiens sont plus sensibles à l’obésité que d’autres :

Dans certaines situations, les chiens ont plus de chances de développer un surpoids. En effet, l’alimentation, l’exercice et la santé peuvent jouer sur les bourrelets de vos toutous.

Certaines races spécifiques aiment particulièrement manger (Labradors, Golden Retrievers, Beagles, Bassets, Cavalier King Charles, …) et certains chiens sont paresseux ou font peu d’exercice à cause d’un problème médical, comme l’arthrose par exemple.

Certaines pathologies et les ralentissements de métabolisme peuvent également être en cause : 

● Les chiens castrés car leur métabolisme ralentit

● Certaines races spécifiques qui aiment

● Les chiens dont la glande thyroïde fonctionne lentement

● Les chiens diabétiques

● Les chiens qui prennent certains médicaments

Votre toutou est dans l’une de ces situations ? On vous dit tout sur les signes à surveiller pour savoir s’il est un peu trop potelé.

Comment savoir si mon chien est gros ? Votre chien est peut-être en surpoids, c’est le cas lorsque :

Voici quelques constatations qui peuvent vous aider à répondre à la question « comment savoir si mon chien est gros ? » :

● On ne sent plus ses côtes.

● On ne voit plus sa taille.

● Il s’essouffle rapidement.

● Il a du mal à marcher.

● Il est paresseux et a peu d’énergie. => Il s’agit d’un cercle vicieux car un chien paresseux devient obèse et donc encore plus paresseux et ainsi de suite.

● Il dort beaucoup plus.

Si vous constatez l’un de ces signes, nous vous conseillons d’amener votre boule de poils chez le vétérinaire. Il le pèsera et vous confirmera ou non son surpoids en fonction de sa race, son âge, son état de santé et l’ensemble des éléments caractérisant votre gentille boule de poils. Il vous donnera également des conseils en termes d’alimentation et d’exercices à réaliser avec votre toutou pour qu’il retrouve la forme et arrêter le cercle vicieux de la paresse et de l’obésité canine.

S’il est potelé parce qu’il mange trop et des aliments industriels, vous pouvez surveiller le poids de votre chien grâce aux rations ménagères Dog Chef, adaptées pour chaque race de chien !

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Download Google Chrome

×