🎄OFFRE NOËL 🎁 🎅! -20% sur votre boîte d’essai: code XMAS20 ! Cliquez ici 

La nutrition affecte-t-elle la quantité des selles ?

Qui dit chien, dit crottes de chien. C’est comme ça.

Vous pouvez pourtant vous faciliter (un peu) la vie en proposant à votre animal une alimentation qui réduira la quantité de selles, et améliorera l’odeur.

Alors quel type de nourriture choisir ?

Les selles de chien varient en fonction de son alimentation

Une crotte de chien saine doit être ferme, foncée et ne pas sentir trop fort. Une alimentation inhabituelle cause souvent des diarrhées chez votre meilleur ami.

Si vous souhaitez changer le régime alimentaire de votre chien, incorporez peu à peu le nouvel aliment à son plat habituel. Vous augmenterez les doses jusqu’à le remplacer complètement au bout d’une semaine.

Attention ! Certaines maladies entraînent un changement d’aspect des selles, n’hésitez pas à consulter si vous observez quoi que ce soit de particulier.

Voici certaines maladies du chien qui entraînent des changements d’aspects des selles

● Maladies rénales

● Infection bactérienne

● Les endoparasites comme le ténia ou le ver rond, la giardia, …

● Virus

● Gastrite

● Infection intestinale

● Insuffisance hépatique

● PEV : insuffisance pancréatique exocrine

● Manger de la nourriture qui est périmée

● Ingestion d’un objet étranger

Quand dois-je consulter un vétérinaire ? Lorsque :

● La diarrhée dure plus d’un jour

● Le chien vomit, a de la fièvre.

● Sang ou mucus au niveau des selles

● Léthargie totale, presque apathique

● Manque d’appétit, perte de poids

Faites particulièrement attention à la diarrhée chez les chiots qui se déshydratent très rapidement. Assurez-vous que votre chien a toujours suffisamment d’eau.
Pensez à vacciner votre chien pour le protéger du Parvo virus qui provoque des diarrhées sanglantes mortelles et n’hésitez pas à lui faire passer des examens intestinaux deux fois par ans pour vérifier que son système digestif est sain.

Beaucoup de fibres = Beaucoup de selles

Le régime alimentaire détermine la constitution des selles puisque c’est ce qui n’est pas digéré qui ressort sous forme de crottes.

Par exemple, les chiens exclusivement nourris avec des croquettes produisent plus de matières fécales. Les croquettes sont riches en cellulose, un composant que le chien ne peut pas digérer.

Nourriture fraîche = Selles plus saines

Le système digestif des chiens est conçu pour digérer la viande fraîche, qu’il met à peine 4 ou 5 heures à digérer contre parfois jusqu’à 48 heures pour la nourriture industrielle.

Un régime à base d’aliments frais, comme celui proposé par Dog Chef, contient les nutriments dont votre chien a vraiment besoin. Grace à une alimentation saine et adaptée, l’organisme de votre chien assimile au mieux ce qu’il ingère et votre meilleur ami produit moins de selles sans être constipé pour autant.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Download Google Chrome

×