🎄OFFRE NOËL 🎁 🎅! -20% sur votre boîte d’essai: code XMAS20 ! Cliquez ici 

6 conseils pour contrôler le poids de mon chien

Une bouchée pour nous, une bouchée pour Paco. Rien de tel que de grignoter ensemble devant la télévision. On ne peux pas résister à ce regard…

Les restes du dîner peut-être ? Comme ça rien n’est perdu ! Le chien le mangera avec plaisir. Assis ! Cela mérite une friandise comme récompense ! C’est un si bon garçon, n’est-ce pas… Bon, il est temps de s’en aller maintenant, mais voici un bel os qui l’occuperas pendant un moment.

Mais pensez-vous parfois à la quantité de friandises que vous donnez à votre chien ? Lui donner une friandise peut être un signe d’amour, elle peut être un cadeau empoisonné pour votre loulou. Un poids sain contribue à la bonne santé générale de votre chien.

‍6 conseils pour maîtriser son poids :

1. Pesez régulièrement votre chien:

Notez la date dans un carnet, afin de voir immédiatement s’il a grossit ou maigrit. Deux kilos peuvent sembler peu, mais si votre chien passe de 10 à 12 kilos, c’est comme si vous passiez soudainement, en tant qu’être humain, de 60 à 82 kilos.  

2. Donnez à votre chien des aliments de haute qualité :

En effet, La principale cause de l’obésité est dûe à une alimentation de mauvaise qualité car votre chien ne reçoit alors pas tous les bons nutriments (tel que les nutriments de liaison) et à l’inverse, il recevra trop de sucres et d’additifs alimentaires. Ce qui provoquera un sentiment d’insatiété et votre chien voudra encore plus manger. Comparez cela à la consommation d’une boîte de beignets au petit déjeuner à la place d’une omelette aux légumes, vous aurez faim beaucoup plus rapidement après avoir mangé les beignets.

Donnez à votre chien une alimentation pleine de nutriments de haute qualité comme les repas Dog Chef. Votre chien se sentira ainsi plus rapidement rassasié, car il recevra les bonnes protéines et tous les nutriments nécessaires. De plus, un régime riche en protéines stimule le métabolisme du chien et aide à construire la masse musculaire.

3. Peser son alimentation :

En fonction des besoins, chaque chien a besoin d’une quantité de nourriture journalière précise. Sur l’emballage des aliments pour chiens, vous trouvez souvent l’information qui vous aiguille sur la quantité journalière à donner en fonction du poids de votre loulou. Il ne s’agit que d’une ligne directrice. Examinez également le niveau d’activité de votre chien. Si vous allez marcher pendant trois heures chaque jour, il consommera plus d’énergie qu’un chien qui reste allongé sur le canapé toute la journée et qui ne se promène que le week-end.

Chez Dog Chef, nous calculons pour vous le nombre de grammes dont votre chien a besoin chaque jour en fonction de plus d’une dizaine de paramètres. Les aliments fraîchement préparés sont conditionnés en portions journalières. Essayez nos repas ici.

S’il reçoit beaucoup de friandises à côté de sa nourriture, vous devez en tenir compte. Il est préférable d’opter pour un en-cas sain, comme un fruit ou un légume.

4. Suivre une routine :

Il est mieux de donner les repas de votre chien tous les jours, à heures fixes et de s’assurer que votre chien ne se jette pas sur sa nourriture. Dans ce cas, vous pouvez servir son repas dans une gammelle anti-glouton ou dans un puzzle spécial pour chien (qui fera de plus travailler sa mémoire) ; ce qui canalisera sa vitesse de consommation ;-).

5. Arrêtez avec les restes de table :

Les chiens ont un système digestif différent de celui des humains. Leur régime alimentaire est basé sur une plus grande quantité de viande et ils digèrent moins bien certaines choses que nous mangeons. En outre, certains aliments que nous consommons sont nocifs pour eux, comme le chocolat. Nous aimons aussi cuisiner avec des oignons ou de l’ail, mais ces deux ingrédients sont toxiques pour votre chien. Si vous souhaitez cuisiner pour votre chien, lisez ici quels fruits et légumes vous pouvez lui donner.

6. Gardez votre chien en mouvement :

Une bonne alimentation est essentielle, mais il est tout aussi important pour votre chien de faire suffisamment d’exercice (faire par exemple une heure de marche tous les jours) ou des jeux. Outre les effets positifs sur votre santé et celle de votre chien, cela renforce également votre lien.

Une partie de l’alimentation sert finalement de combustible, elle se transforme en énergie ce que votre chien consomme. C’est pourquoi il est important de développer un bon équilibre entre l’alimentation et l’exercice physique. Lorsque votre chien dépense moins qu’il ne mange, son ventre ne fera que s’arrondir.

Que faites-vous pour garder votre chien en pleine forme ? Partagez avec nous vos conseils ! ☺

2 comments

  1. Dardart Bernard dit :

    Bonjour,

    J’ai un jeune Setter Anglais de 1 ans ,
    Il est bien vermifugé , une fois tout les trois mois, a beaucoup d’appétit.

    Je lui donne par jour 800 gr de nourriture, dont 500 gr de riz cuit, haricot vert ,
    300 gr de foie de génisse ou de coeur de génisse, ou de poulet, ou de poisson.

    Mais voilà il court beaucoup la journée, j’essaie de le restreindre mais ce n’est pas facile.

    Il a très bonne appétit , mais ne profite pas assez de sa nourriture.

    C’est donc un Setter Anglais de un an ,
    Il pesait fin décembre 2021
    17, 500 kg et il pèse aujourd’hui 18 juin 2022 donc 6 mois après 16, 100 kg.

    Il a donc maigris de 1,400 kg en six mois.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Mr Dardart Bernard

    1. Charlotte - Dog Chef dit :

      Bonjour Bernard, Merci pour votre message. Nous ne pouvons malheureusement pas vous guider d’un point de vue médical via ce blog. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire ou un spécialiste de l’alimentation canine pour vous aider à lui faire reprendre du poids. Si vous souhaitez essayer nos repas, nos vétérinaires sont là pour vous aider à choisir la meilleure formule : [email protected] 🙂 Belle journée, Charlotte – Dog Chef

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Download Google Chrome

×