📢 -20% DE REMISE SUR VOTRE BOX D’ESSAI + LIVRAISON OFFERTE 📦 CLIQUEZ ICI 👈

Accueil > Le blog > Vie De Chien > SOS, mon chien flatule et sent mauvais !

SOS, mon chien flatule et sent mauvais !

Foto van de billen van een shiba

Pas besoin de vous dire que votre poilu ne sent pas toujours la rose, ni le shampooing pour bébé d’ailleurs. Et un petit pet de temps en temps fait tout simplement partie d’une fonction intestinale normale. Mais que se passe-t-il si un chien fait plein de prouts, ou que ceux-ci sentent vraiment mauvais ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi votre chien flatule-t-il ?

Les pets sont des gaz intestinaux qui quittent le corps. De l’air, donc. Mais comment cet air arrive-t-il dans les intestins de votre chien ?

Il y a 2 causes :

1. Votre chien avale de l’air, par exemple en mangeant. Ces pets n’ont généralement pas une odeur très forte.

2. Votre chien ne digère pas certains nutriments de sorte que les bactéries du gros intestin doivent traiter beaucoup de nutriments non digérés. Au cours de ce processus, elles produisent du soufre et du méthane. Ces gaz déterminent l’odeur des flatulences de votre chien.

Comment faire en sorte que votre chien flatule moins ?

Manger lentement n’aide pas seulement à lutter contre les flatulences, c’est en même temps plus sain pour votre chien. Et vous y arriverez facilement par exemple avec un slow feeder (gamelle anti-glouton) qui empêche votre chien de se jeter sur sa nourriture pour tout engloutir en deux temps trois mouvements. En même temps, le slow feeder stimulera le cerveau de votre chien et ce dernier appréciera son repas plus longtemps.

Le saviez-vous ? Les boxers, les bouledogues et les carlins soufrent plus de flatulences que les autres races. La raison en est qu’en mangeant, ils respirent par la bouche et avalent plus d’air.

Que faire pour que les flatulences de votre chien soient moins malodorantes ?

Si votre chien a des flatulences malodorantes, cela signifie que les bactéries de son gros intestin reçoivent trop de nourriture. Cela est dû soit à une trop grande quantité d’aliments non digérés qui pénètrent dans le gros intestin, soit au fait que les aliments y restent trop longtemps. Pour réduire les flatulences, choisissez une nourriture pour chiens rapide et facile à digérer.

Les meilleurs aliments pour chiens contre les flatulences

D’abord, pas besoin de vous répéter qu’il ne faut jamais donner de restes de table à votre chien. Mais saviez-vous également qu’il y a de grandes différences entre les nourritures pour chiens ? Les croquettes restent jusqu’à 48 heures dans l’organisme de votre poilu ce qui donne aux bactéries intestinales tout le temps de produire des gaz malodorants. 

En outre, les croquettes et les aliments humides contiennent souvent des substances de remplissage bon marché telles que des céréales et de la cellulose provenant de la pulpe de betterave. Les céréales contiennent principalement de l’amidon. C’est un vrai festin pour les mauvaises bactéries du côlon. Un excès d’amidon ou de céréales dans l’alimentation de votre chien peut donc provoquer des flatulences.

La cellulose, en revanche, ne se digère pas. Elle n’est pas fermentée par les bactéries, mais le volume supplémentaire permet aux autres nutriments de rester plus longtemps dans l’intestin et d’y fermenter plus longtemps. La présence de cellulose dans l’alimentation de votre chien contribue donc également à la formation de gaz intestinaux.

Avec des aliments frais, vous donnez à votre chien ce dont il a réellement besoin, sous une forme rapidement digestible. Ainsi, l’appareil digestif de votre chien absorbe quasi tous les nutriments et ne laisse que peu de chose aux bactéries intestinales.

En outre, les aliments frais conservent leur volume, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’y ajouter des substances de remplissage. La digestion est donc plus rapide et les bactéries intestinales ont nettement moins de temps pour produire des gaz, de sorte que votre chien souffrira moins de flatulences.

Un autre avantage de la nourriture fraîche est que vous pourrez désormais utiliser des sachets ramasse crottes plus petits. Comme le corps de votre chien absorbe très bien ces aliments et qu’ils ne contiennent pas de substances de remplissage inutiles, il produira également moins de selles.

Que pouvez-vous encore faire ?

  • Le mouvement du chient accélère son transit interne et les bactéries intestinales auront moins de temps pour produire des flatulences. 
  • Donnez -lui 2 repas par jour. De cette manière, le système digestif de votre chien n’aura pas à traiter de grandes quantités à la fois, il peut absorber davantage de nutriments et la quantité de nutriments non digérés dans le gros intestin sera réduite.
  • Évitez les légumineuses, le seigle, l’avoine et l’orge. Ils contiennent un type particulier d’amidon qui provoque une fermentation acide dans les intestins. Votre chien aura une sensation de ballonnement et du gaz dans les intestins. 
  • Observez votre chien (et ses selles). Observez comment votre chien réagit à différents types d’aliments. Ces réactions peuvent différer d’un individu à un autre. Avez-vous remarqué que votre chien produit des flatulences malodorantes en mangeant des tomates  ? Ou que celles-ci provoquent de la diarrhée ? La solution est évidente : donnez-lui autre chose à manger à l’avenir.
  • Votre chien souffre-t-il également de démangeaisons, de problèmes de peau ou de pelage ? Cela peut indiquer une allergie ou une intolérance alimentaire. Avec un régime d’élimination, vous pourrez découvrir quel nutriment déclenche ces réactions de votre chien.
  • Changez progressivement le régime alimentaire de votre poilu. Si vous changez sa nourriture du jour au lendemain, cela peut perturber le système digestif de votre chien. Il faut donc procéder par petites étapes sur une période d’au moins 7 jours.
  • Lisez la notice Les flatulences peuvent être causées par divers médicaments, comme des antibiotiques. Une cure de probiotiques peut aider à reconstituer les bactéries saines de l’intestin.
  • N’oubliez pas de vermifuger votre chien. Les endoparasites présents dans les intestins de votre chien peuvent également provoquer des gaz.  Un simple vermifuge suffit généralement pour venir à bout de ce problème.

Et si rien n’aide ?

Dans certains cas, les flatulences malodorantes peuvent être le symptôme d’un problème plus grave, comme une inflammation des intestins ou du foie. Si les symptômes persistent pendant plus d’une semaine, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Et si le vétérinaire dit que votre chien est en parfaite santé ?

Alors, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter les petits prouts de votre chère boule de poils avec ses bons et ses mauvais côtés – et ces derniers se trouvent surtout du côté des fesses 😉


Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Download Google Chrome

×