📢 -20% DE REMISE SUR VOTRE BOX D’ESSAI + LIVRAISON OFFERTE 📦 CLIQUEZ ICI 👈

Accueil > Le blog > Bien-être > Comment savoir si mon chien devient sénior ?

Comment savoir si mon chien devient sénior ?

Votre poilu, autrefois si débordant d’énergie, semble au ralenti ? Comme nous, eux aussi n’échappent pas à la vieillesse et tout ce qui s’en suit ! Même s’ils ne réagissent pas tous de la même manière, différents changements physiques et comportementaux peuvent être observés. Dog Chef fait le point sur les signes de vieillesse à garder à l’œil, pour que votre poilu profite de sa vie de sénior dans les meilleures conditions !

À quel âge un chien est-il sénior ?

– La réponse de Dog Chef : « Fiez-vous à sa taille ! »

En effet, les chiens de grande taille ont tendance à vieillir plus vite et à avoir une espérance de vie plus courte que les chiens de petite taille. C’est pourquoi, à partir de 6-7 ans, les chiens de grande taille sont considérés comme séniors, contrairement aux petits toutous qui le sont seulement à partir de 10 ans.

Mais l’âge ne fait pas tout ! En vieillissant, votre fripouille présente des signes de vieillissement qui peuvent varier d’un chien à l’autre.

Comment savoir si mon chien vieillit ?

– La réponse de Dog Chef : « Observez-le »

Il est important de se montrer attentif aux signes de vieillissement de votre toutou et de vérifier leur apparition afin de le garder en bonne santé plus longtemps.

Dans un premier temps, on peut constater l’apparition de divers changements physiques :

  • Une baisse d’activité généralisée, manque de vitalité, difficulté à l’effort, essoufflement ;
  • Une baisse / augmentation de l’appétit ;
  • Une prise de poids / amaigrissement ;
  • Des problèmes dentaires provoquant des difficultés à se nourrir, inflammations et infections entraînant la chute des dents ;
  • Des troubles digestifs et intestinaux, tels que des diarrhées, vomissements ou la constipation ;
  • Votre chien pourrait boire plus, ce qui peut être un symptôme de maladie comme l’insuffisance rénale chronique, le diabète, un problème de foie, etc.

On peut également observer des troubles du comportement (cognitifs, émotionnels ou de l’humeur) :

  • La surdité : informations mal interprétées, absence de réaction ;
  • La somnolence : réveils nocturnes, nuits agitées, confusion entre le jour et la nuit ;
  • L’oubli : perte des apprentissages, malpropreté ;
  • L’irritation : grognements, agressions, refus de jouer ;
  • La désorientation : perdu, reste statique, perte d’intérêt ;
  • L’anxiété : peur de la solitude, attaques de panique, destruction de la maison durant votre absence, aboiements excessifs.

Ces manifestations comportementales peuvent amener à un isolement social du chien entrainant une dépression d’involution (dépression chronique) qui nécessite d’être prise en charge rapidement.

Comment y remédier ?

– La réponse de Dog Chef : « Mettez-le au centre de la famille »

Veillez à signaler toutes ces anomalies à votre vétérinaire lorsque vous consultez. Un bilan de santé annuel sur votre toutou peut également être effectué  pour les grands chiens de plus de 6 ans et pour les petits chiens de plus de 10 ans, et ceci en prévention.

La dépression d’involution peut être traitée à la fois médicalement (sous prescription de votre vétérinaire) et d’un point de vue comportemental, en remplaçant votre toutou au centre de la famille, afin de retrouver la complicité et le plaisir de jouer.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

– La réponse de Dog Chef : « Redoublez de patience »

Loin d’être une maladie, la vieillesse entraîne toutefois un affaiblissement général de votre toutou qui nécessite votre plus grande attention. Pour cela, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire dans l’idéal tous les 6 mois afin de vérifier son état de santé et de prévenir d’éventuelles maladies.

À la maison, ménagez-le au maximum pour qu’il se sente bien tout au long de la journée. S’il a des oublis, ou incompréhensions inhabituelles, ne le punissez pas. Surveillez l’état de ses dents pour éviter des problèmes dentaires provoquant une mauvaise haleine ou encore une perte d’appétit liée à la douleur. Enfin, privilégiez une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels.

Saviez-vous que Dog Chef convient également à nos amis séniors ?

En effet, nous avons développé l’AlphaMix Senior, un complément alimentaire spécialement conçu pour répondre aux besoins des chiens plus âgés. L’AlphaMix est plus pauvre en calcium et en phosphore ce qui assure le bon fonctionnement de leur métabolisme. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour péter la forme !

Grâce à une alimentation adéquate et à des soins réguliers, la plupart de nos poilus peuvent vivre bien au-delà du seuil des 10 ans. De quoi vivre encore beaucoup de moments heureux à vos côtés !

Et vous, comment se porte votre sénior ?

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Download Google Chrome

×